La lectrice (4)

tumblr_mrl9nxYH7m1sfwazwo1_1280 Solweig Lizlow by Charlotte Abramow for ELLE Belgique june 2013

C’est grâce au regretté Jeanloup Sieff (1933-2000), commentant pour le magazine Photo une série de « derrières choisis pour leurs qualités plastiques, intellectuelles et morales », que j’ai découvert la définition (délicieusement décalée) que Marcel Proust (1871-1922) donna jadis de la beauté, cette « partie de complément qu’apporte à une passante fragmentaire et fugitive notre imagination surexcitée par le regret ».  Manière de s’émanciper des canons esthétiques classiques, soit du diktat de la sacro-sainte harmonie géométrique des proportions, pour mieux sacrifier à une approche émotive, sensitive et incarnée, nourrie de l’expérience (réelle et / ou fantasmée) d’un quotidien que certaines apparitions peuvent avoir le don d’enchanter . . .

ps: Cette photo de Solweig Lizlow, publiée dans le ELLE Belgique de juin 2013, est l’oeuvre de Charlotte Abramow .

3 réflexions sur “La lectrice (4)

  1. Oh ! J’avais fait une photo similaire pour un article il y a quelques temps (bon je suis loin d’être aussi magnifique que la modèle héhé), mon photographe s’était peut être inspiré de celle ci pour l’idée 🙂

    Cette image d’une rencontre fugitive me fait un peu penser à « à une passante » de Baudelaire :d (je crois que je suis un peu trop dans mes révisions moi >< )

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    J'aime

Laisser un commentaire

