La Féline

« Les abeilles, pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur : ce n’est plus thym ni marjolaine; ainsi les pièces empruntées d’autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement. »
Figure symbolique incarnant la poésie et l’éloquence fécondées aux meilleures sources, l’abeille des Essais du philosophe et moraliste Michel de Montaigne (1533-1592) pourrait très bien faire écho au photographe contemporain habile à jouer avec les codes du Noir et Blanc, esthétique originelle (quintessence de la Tradition) d’un art par essence perméable aux évolutions techniques (illustrations de la Modernité) : la Muse est sublimement altière, pensive et boudeuse comme une Squaw des Temps modernes, son magnétisme sauvage rayonne ET sa Venustéenne nudité d’autant sublimée dans un océan d’épure stylisée . . . 
ps : Portrait de Boom Sason (also on twitter) par Roy Macam
 
« Bees, gather nectar below beyond flowers, but they make it after the honey, which is everything them: it is no longer thyme nor marjoram; and pieces borrowed for others, it will transform them and will merge, to make a quite his work, namely its judgment. « 
Symbolic figure embodying eloquence and poetry as fertilized to the best sources, the bee of Michel de Montaigne (1533-1592)’s Essays could very well depict the contemporary photographer, his ingenuity to play with Black and White’s codes, original aesthetic (quintessence of Tradition) from an art inherently permeable to technical developments (illustrations of Modernity) : the Muse is delightfully proud, wistful and sulky like a modern Squaw; her wild magnetism effortlessly dazzles and her Venus(likesque) nakedness all the more sublimated in an Ocean of stylized unclutteredness . . .
ps: Portrait of Boom Sason (also on twitter) by Roy Macam

18 réflexions sur “La Féline

Laisser un commentaire