« Eloge du Naturel » (2) : Anne Roussel par Jean-François JONVELLE in PHOTO FRANCE avril1986

« En un mot, cette Beauté gracieuse et sacrée donne à toute chose un ornement suprême; et on peut dire que le bon et le beau sont en quelque manière une même chose, surtout dans les corps humains, de la beauté desquels la cause la plus proche est à mon avis la beauté de l’âme, qui, participant de la vraie et divine beauté, illumine et rend beau ce qu’elle touche, et spécialement si le corps qu’elle habite n’est pas d’une si vile manière qu’il ne puisse y imprimer sa qualité. C’est pourquoi la beauté est le vrai trophée de la victoire de l’âme, quand avec la force divine elle maitrise la nature matérielle, et qu’avec la lumière elle vainc les ténèbres du corps »
(Baldassare Castiglione « Les agréables ornements de la beauté » in Le Livre du courtisan , 1513-1518)

« This graceful and sacred beauty gives everything a supreme ornament; and we can say that just and beautiful are the same thing, mostly in human bodies, whose beauty’s closest cause is to my opinion the beauty of the soul, which, while participating of true and divine beauty, illuminates and makes beautiful what she touches, especially if the body in which she lives is not of a so vile way as he cannot print it his quality. Therefore beauty is the true trophy of soul’s victory,when with the divine strenght she overpowers material nature, and with the light overcomes body’s darkness »
(Baldassare Castiglione, « the pleasant ornaments of beauty » in The courtier’s book, 1513-1518)
33 réflexions sur “« Eloge du Naturel » (2) : Anne Roussel par Jean-François JONVELLE in PHOTO FRANCE avril1986

  1. My dear Antoine, this is truly gorgeous piture. It is almost reminds me of very young Kate Moss. You are so right in your description of true and divine beauty! I can never stop being amazed at your ability to find the most beautiful pictures of the most gorgeous ladies. Thank you so very much for spoiling me once again with your spectacular post.

    J'aime

  2. Ce qui me fascine sur ton blog, c'est la poésie des textes bilingues en plus pour brosser le portrait de tes « héroïnes » du jour que je ne connais pas toutes, souvent je passe sans commenter (je n'ai pas d'excuses, sourire), mais Anne Roussel, je connais, très jolie femme dont j'ai toujours admiré la beauté (comme Jean Seberg), et Jonvelle : alors là, j'adore ce photographe !Bonne soirée et amitiés à toi !

    J'aime

  3. magnifique image de Jonvelle, c'est un maitre en photographie et il ne peut que trés bien illustrer cette description de la beauté de l'âme qui conditionne tout le reste.je suis conquise!BaisersArmandie

    J'aime

Laisser un commentaire

