« Eloge du Naturel » (1) : Isabelle Pasco par Jean-François JONVELLE in PHOTO FRANCE avril1986

« En un mot, cette Beauté gracieuse et sacrée donne à toute chose un ornement suprême ; et on peut dire que le bon et le beau sont en quelque manière une même chose, surtout dans les corps humains, de la beauté desquels la cause la plus proche est à mon avis la beauté de l’âme, qui, participant de la vraie et divine beauté, illumine et rend beau ce qu’elle touche, et spécialement si le corps qu’elle habite n’est pas d’une si vile manière qu’il ne puisse y imprimer sa qualité . C’est pourquoi la beauté est le vrai trophée de la victoire de l’âme, quand avec la force divine elle maitrise la nature matérielle, et qu’avec la lumière elle vainc les ténèbres du corps » (Baldassare Castiglione « Les agréables ornements de la beauté », in le Livre du courtisan, 1513-1518) . . .

« This graceful and sacred beauty gives everything a supreme ornament; and we can say that just and beautiful are a same thing, mostly in human bodies, whose beauty’s closest cause is to my opinion the beauty of the soul, which, while participating of true and divine beauty, illuminates and makes beautiful what she touches, especially if the body in which she lives is not of so vile way as he cannot print it his quality . Therefore beauty is the true trophy of soul’s victory, when with the divine strenght she overpowers material nature, and with the light overcomes Body’s Darkness » (Baldassare Castiglione, « the pleasant ornaments of beauty », in the courtier’s Book, 1513-1518) . . .

22 réflexions sur “« Eloge du Naturel » (1) : Isabelle Pasco par Jean-François JONVELLE in PHOTO FRANCE avril1986

  1. J'adore ce genre de beauté… pure, et puis j'adore … »la beauté comme trophée de la victoire de l'âme »…Je suis assez d'accord.Magnifique le texte que tu m'as envoyé. Tu es vraiment doué. Comptes-tu le faire publier ?a bientôt*°*°*

    J’aime

  2. I think this is one of my favourites of all time. Such a natural beauty, not tampered by makeup or any other externals. And I love her pose, it gives her a certain sensuality. Great pic, Antoine!

    J’aime

  3. tu as raison, la beauté de l'âme est tout ce qui importe! et francement quand on est mal dan snotre peau ou pas ne paix avec sa conscience, cela se reflète sur le physique ( intene et externe).moi par exemple quand je garde trop de choses négative en moi et que je ne les exprime pas: je perd l'appetit. bon je pense que c lié, j'en suis persuadée

    J’aime

  4. Salut Antoine,Thank you so much for comment, you always find these magic words:)I hope you're doing great, enjoying time with those you love!The photo you've chosen is so beautiful cause the girl is very natural and mysterious:)Bisous,Gia!

    J’aime

Laisser un commentaire